Share Button

 

Demande de devis gratuit

Comment marche une PAC ?

Pour répondre à la question, « une pompe à chaleur, c’est quoi ? », il est essentiel de comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur, et tout particulièrement l’action de chacun composant.
Bien évidemment, le mécanisme diffère selon le type d’appareils auquel nus sommes confrontés parmi les trois existants à ce jour.

composition pompe a chaleur

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Il existe trois types de dispositifs :
– Géothermique : captation dans le sol
– Aérothermique : captation dans l’air
– aquathermique : captation dans l’eau

Les 4 étapes du fonctionnement

Compresseur :
A ce stade, le fluide est à l’état de gaz et il est comprimé : on passe alors d’une faible pression à une haute pression. Quand le fluide quitte le compresseur, il est à haute température et à haute pression.

Condenseur :
Le fluide gazeux devient liquide et ce que l’on appelle une chaleur latente va être projeté à l’extérieur vers le système de chauffage.

Réducteur de pression (ou détendeur) :
Le réducteur de pression maintient le fluide à une énergie égale. Quand il sort du détendeur, le fluide est à basse pression et liquide. En s’évaporant, le fluide voit sa température se réduire.

Évaporateur :
Le fluide poursuit son évaporation pour emmagasiner de la chaleur. La pression reste toujours la même et le fluide se transforme en gaz. Quand il sort de l’évaporateur, sa température est de 5°C et sa pression est faible.

ventilo convecteurDiffusion de la chaleur

Les pompes à chaleur admettent trois types de chauffage :
– Les planchers chauffants
– Les convecteurs à ventilation
– les radiateurs à basse température.
Votre nouvelle pompe à chaleur pourra être connectée à votre installation de chauffage existante si celle-ci est conçue pour un fonctionnement à basse température, par exemple les systèmes à thermosiphon. C’est pour cette raison qu’il est demandé au consommateur de ne pas se fier aux températures d’eau très importantes que certaines publicités de pompe à chaleur promettent. Ces objectifs sont hors d’atteinte.

Composition d’une pompe à chaleur

Les types de pompe à chaleur

 

Les commentaires sont fermés.