Share Button

 

Demande de devis gratuit

Comment aménager votre intérieur à la japonaise ?

Vous envisagez de donner un nouveau look dans votre domicile, de la cuisine aux chambres en passant par le salon et les espaces extérieurs ? Sachez que pour un aménagement d’intérieur, le style japonais a tout bon, que cela passe par la peinture et la décoration. C’est même une excellente option, car en plus d’être un style tendance, il offre un intérieur zen et élégant. Voici donc pour vous quelques astuces simples et faciles pour réussir votre décoration intérieure japonaise.

1 – Misez sur la simplicité

Qui dit « style japonais » dit « simplicité ». Cela dit, décorez votre maison avec des mobiliers simples aux couleurs neutres (beige, brun, noir, etc.), sans trop de chichi, mais élégants. Des meubles typiquement japonais en sont un parfait exemple. Vous pouvez vous les procurer facilement en ligne ou dans de nombreuses boutiques non loin de chez vous. Du mobilier en bois (bambou, etc.) aux textiles en coton ou en soie, tout y est proposé.

2 – Optimisez l’espace

On reconnaît un aménagement intérieur à la japonaise par l’existence d’autant d’espaces. En effet, pour le rangement, pensez à garder un maximum d’espaces. Optez par exemple pour des meubles deux en un, tels que le futon qui peut vous servir du lit et de canapé. N’hésitez pas non plus à utiliser les meubles au ras du sol faisant la notoriété du style japonais. À la place d’un sommier, un tatami serait un bon choix.

3 – Dites non au mur de séparation en béton

Si vous avez besoin de séparation, les portes coulissantes ou paravents feront parfaitement l’affaire ? Une belle façon d’assurer une ambiance japonaise dans votre maison. Pour plus de style, pourquoi ne pas changer le mur donnant sur votre jardin ou espace extérieur par un grand pan de mur avec portes coulissantes ? C’est une excellente manière aussi d’illuminer votre maison.

4 – Peinture claire pour les murs

Il faut dire que les Japonais adorent clarté et lumière dans leur maison. Vous pouvez en constater lors de votre voyage au Japon. Une maison à la japonaise demande donc un revêtement clair, soit une peinture claire pour les murs. Pourquoi pas du papier de riz peint à la main pour un style japonais digne de ce nom ?

5 – Parquet stratifié pour le sol

Si vous êtes adeptes de carreaux au sol, vous devriez vous demander si vous êtes de celles qui optent pour l’aménagement à la japonaise. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sol d’une maison à la japonaise devrait être avec du parquet stratifié. Les Japonais choisissent ce type de revêtement pour le sol surtout en raison de sa stabilité ainsi que sa durabilité.

6 – Décorez l’intérieur de votre maison par des Ikebanas

S’agissant d’un art traditionnel japonais, les Ikebanas sont un must-have pour un aménagement intérieur à la japonaise. De compositions florales qui mettent en valeur non seulement les fleurs, mais aussi les feuilles et les branches, elles sont disponibles pour tous les goûts. Les pots de bonzaïs sont sûrement un incontournable pour apporter de la gaieté dans votre domicile.

7 – Faites un couvert à la japonaise

Pour compléter l’aménagement de votre intérieur à la japonaise, un couvert à la japonaise sera indispensable. Pour ce faire, privilégiez les baguettes au lieu des cuillères. Choisissez les assiettes et les tasses en céramiques. Utilisez de préférence les tissus japonais pour les serviettes de table, c’est le plus favorable pour le pliage Furoshiki.

Les commentaires sont fermés.