Share Button

 

Demande de devis gratuit

panneau solaireMieux comprendre le photovoltaïque

Avant de choisir un installateur sur l’annuaire des Artisans du Gard, nous vous proposons de mieux comprendre ce qui se cache derrière un panneau solaire. Après avoir lu notre dossier, vous saurez quel type d’équipement est le plus adapté à votre bâtiment et sera donc le plus rentable en fonction de votre budget.

Un panneau solaire, c’est quoi ?

Nous allons donc vous expliquer comment fonctionne le photovoltaïque et pour cela, nous ferons un inventaire des éléments qui composent un panneau photovoltaïque et vous préciserons la fonction de chacun d’entre eux. Par ailleurs, nous exposerons les atouts et les inconvénients de chaque catégories de panneau solaire, au regard de votre situation financière et des spécificités de votre habitation.

Le fonctionnement d’un panneau solaire

L’élément le plus important dans le fonctionnement d’un panneau solaire est la cellule photovoltaïque. C’est elle qui est à l’origine de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique continue. Cette cellule est composé d’une matière semi-conductrice, la plupart du temps du silicium. Les photons présents dans la lumière vont charger en énergie les électrons des cellules photovoltaïques, ce qu va générer une tension électrique.

Les types de panneaux solaires

Il existes trois types de panneaux solaires : les panneaux monocristallins, les panneaux polycristallins et les panneaux amorphes. Cet article vous donnera les clés pour déterminer laquelle catégorie de panneaux photovoltaïques doit attirer votre attention selon l’orientation et l’exposition de votre résidence, le niveau de rendement du matériel et votre budget.

Comment choisir son installateur de panneau solaire ?

Nous allons vous donner des conseils pour choisir un installateur de panneau solaire, afin d’évaluer les compétences d’un installateur de panneaux solaires et la justesse des diverses offres que vous recevrez des professionnels. Le plus important est de ne pas se contenter d’une seule proposition chiffrée et  de se documenter sur la question. De plus, il est indispensable de demander des garanties aux artisans que vous contacterez. Nous vous expliquerons ce que peuvent être ces gages de professionnalisme.

Les commentaires sont fermés.