Share Button

 

Demande de devis gratuit

Panneau solaire monocristallin ou polycristallinLes catégories de photovoltaïques

Encore un nouveau chapitre de notre dossier « Qu’est-ce qu’un panneau solaire ? » Celui-ci est consacré aux différents types de panneaux solaires. Nous vous exposerons les particularités de chaque catégorie de panneau solaire et mettrons en évidence ce qui les distingue : leur configuration, leur niveau de rendement, leur coût et les conditions d’exposition au soleil pour lesquelles chaque catégorie est destinée.

Les types de panneaux solaires

Il existe trois types de cellules photovoltaïques :

  • Cellules monocristallins
  • Cellules polycristallins
  • Cellules amorphes

Les panneaux solaires monocristallins

Dans des panneaux solaires monocristallins, une cellule photovoltaïque est composé d’un seul cristal de silicium. Les panneaux solaires monocristallins offrent une plus grande plage horaire de production d’électricité que les panneaux solaires polycristallins. Autrement dit, la production débute plus tôt le matin et plus tard le soir. Voilà pourquoi les panneaux photovoltaïques monocristallins sont adaptés au bâtiment qui sont peu exposés au soleil, que ce soit dû à sa localisation (Europe du Nord), à son orientation ou à la végétation qui l’entoure et qui peuvent consacrer). Cette solution est idéale pour les usagers qui attendent une forte production d’électricité mais qui ne peuvent allouer aux panneaux solaires qu’un espace modéré, compte tenu de la superficie de leur toiture. Enfin, les panneaux monocristallins sont plus onéreux que les panneaux polycristallins.

Les panneaux solaires polycristallins

A la différence d’un panneau photovoltaïque monocristallin, les cellules d’un panneau solaire polycristallin possèdent plusieurs cristal de silicium. Ce type de panneaux photovoltaïques est destiné aux régions où les températures sont élevées : région Alpes Côte d’azur, Afrique, Asie du Sud-est, Antilles, Amérique centrale… Dans ces conditions climatiques tropicales, un panneau solaire polycristallin va moins chauffer et vous garantira un rendement plus conséquent qu’un panneau solaire monocristallin. Cependant, dans le cadre d’un climat tempéré, le rendement avec le polycristallin (de 10 à 15%) sera moins important que le monocristallin (20%). Et le rendement sera d’autant plus insignifiant si les rayons de soleil sont épars. Rappelons que les panneaux polycristallins sont moins chères que les panneaux monocristallins.

Les panneaux solaires amorphes

Si votre budget est réduit, les panneaux solaires amorphes sont pour vous. Mais ne vous attendez pas à un grand rendement : il sera compris entre 5 à 7%.

Fonctionnement d’un panneau solaire

Les commentaires sont fermés.