Demande de devis gratuit

piscine naturelle écologiqueLes piscines écologiques

Parmi les types de piscines à Nimes, Ales, Calvisson et Caissargues, nous allons nous intéresser dans cet article aux piscines naturelles. Il faut comprendre par l’appellation “Piscine naturelle” que ces piscines préservent l’environnement. Plus précisément, c’est le mode de filtration de l’eau qui est considéré comme biologique et qui fait de ce dispositif une piscine écologique.
Nous décrirons dans cet article les trois éléments principaux de ce mode de construction qui vont assurer un niveau sanitaire satisfaisant de l’eau : la zone de baignade, la zone de plantation et la zone régénération.

piscine écologique naturelleLes piscines naturelles

Avant de décrire plus précisément ce type de construction, commençons par évoquer ses atouts e ses points noirs. Du côté des avantages, vous bénéficiez grâce à ce dispositif d’une eau sans produit chimique, plus saine pour l’épiderme des baigneurs et pour l’environnement. Votre bassin se marie au mieux avec votre jardin et il est beau même en période hivernale. Cette construction n’est pas soumise à une fiscalité particulière et à des règles de sécurité. Enfin, entretenir ce bassin est plus simple et moins couteuse que dans le cas d’une piscine traditionnelle.
Du côté des inconvénients, une piscine naturelle implique une investissement plus important qu’une piscine hors sol ou une piscine enterrée. Il ne sera pas possible de se baigner immédiatement après la construction car il faut attendre que l’éco-système se développe. Enfin, l’eau d’une piscine naturelle s’évapore dans un plus grande mesure que dans les piscines classiques.

La zone de baignade

La zone de baignade dispose d’une écumoire, d’une filtre à sable, d’un filtre Ultra-Violet et d’un dispositif de sédimentation.

La zone de lagunage

Comme son nom l’indique, la zone de plantation, aussi appelée zone de lagunage, est composée de plantes dont le but est de garantir le filtrage de l’eau. Plus précisément, des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques sont à l’origine de cette épuration. La zone de lagunage est plus vaste que la zone de baignade. Par ailleurs, ce bassin de plantation est plus haut que le bassin de baignade afin que l’eau puisse passer de l’un à l’autre par simple gravité.

La zone régénération

La zone de régénération n’est pas indispensable. Elle assure l’aération et l’oxygénation du bassin au moyen d’une cascade.

Piscine naturelle à Nimes

Arnaud Emiel dirige la société Mon Pisciniste depuis janvier 2017. Cet artisan propose la construction de piscines naturelles à Nimes. mais également d’autres types de piscines et dispositifs : kit hors-sol ou kit enterré, escaliers, banquette, plage immergée, bain de soleil, pédiluve…Par ailleurs, ce pisciniste assure d’autres tâches d’entretien (remise en service, nettoyage, analyse et traitement de l’eau…), de dépannage (diagnostic et réparations de la filtration, du traitement, du robot nettoyeur, des volets et des abris) et de rénovation (Etanchéité et revêtement piscine, réfection des circuits hydrauliques ou des canalisations, remplacement des équipements de filtration et de traitement, des pièces à sceller…) pour toutes les formes de piscines, y compris les piscines naturelles.

 

Piscine semi-enterrée et piscine enterrée à Nimes, Ales, Calvisson, Caissargues

Piscine hors sol et hors sol en bois à Nimes, Ales, Calvisson, Caissargues

Les commentaires sont fermés.